France

Published on octobre 28th, 2013 | by Faël Isthar

1

Écotaxe : La fureur des agriculteurs bretons

C’est probablement l’un des impôts les plus détestés par les concernés qui le voient comme « la taxe de trop ». Pour rappel, l’écotaxe est une taxe qui sera appliquée sur l’ensemble des camions poids lourds circulant en France (transport de marchandises) en vue de limiter les pollutions via déplacements routiers et favoriser le fret ferroviaire/maritime . Dans les faits, cet impôt risque de principalement se ressentir dans la région de Bretagne et du Finistère, là où l’éloignement par rapport aux autres régions est le plus grand et où les déplacements de gros camions sont légion.

Et la contestation ne s’est pas faite attendre puisqu’on dénombre aujourd’hui 6 blessés légers coté CRS et 3 blessés coté manifestants dont deux gravement : l’un d’eux ayant eu la main arraché par l’éclat d’une grenade fumigène. Pourtant, cette taxe, qui nous vient du gouvernement Sarkozy, et notamment de M. Borloo, avait été acceptée, à l’époque, par la plupart des partis. C’était même l’une des rares propositions de loi qui faisait consensus.

Alors pourquoi les agriculteurs la rejettent maintenant ? Parce que la crise est passée par là et qu’ils ne peuvent apparemment supporter aucun impôt supplémentaire s’ils souhaitent continuer à vivre décemment. Cela malgré la minoration de 50% déjà concédée par le gouvernement. Que faire donc ? Reporter une nouvelle fois la taxe ou assumer la politique de redressement de la dette jusqu’au bout ? À suivre.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dam the Game
Dam the Game
7 années il y a

Je suis du Finistere, les bonnets rouges ne sont que la partie visible de l’iceberg… Samedi il y a une manifestation géante prévue à Quimper, ça va zouquer !

En tout cas le fameux portique restant, il ne tiendra pas longtemps si le gouvernement réagit pas très vite !

Back to Top ↑