In Memoriam

Published on janvier 21st, 2016 | by Faël Isthar

0

Décès de la Romancière Edmonde Charles-Roux : Résistante Éternelle et Engagée

Edmonde-Chalres-Roux-In-Memoriam-1

Elle a notamment présidé l’Académie Goncourt de 2002 à 2014 et reçu le fameux prix en 1966 pour son roman « Oublier Palerme ». Mais plus que son statut de grande romancière, Emonde Charles-Roux est surtout connue pour avoir été l’une des premières résistantes de la 2de guerre mondiale. Peu de temps après la défaite allemande, le 8 mai 45, Edmonde sera récompensée pour son courage et son combat en recevant la Croix de Guerre.

Edmonde-Chalres-Roux-In-Memoriam-2

Par la suite, et alors que Edmonde était destinée à devenir une bourgeoise parmi tant d’autres, celle-ci décidera au contraire de devenir journaliste et sera reniée par une partie de sa famille. Car une femme « digne de ce rang » ne travaille pas, pensez-vous ! Et encore moins pour la presse… Qu’importe, Edmonde dira « f*ck it » et contribuera au lancement de Elle puis prendra la tête de Vogue en 1948. Cependant, elle sera démise de ses fonctions en 1966 après avoir mis la première femme noire en couverture du magazine. Cette grande figure nous quitte aujourd’hui à l’âge de 95 ans. Mes pensées à elle, sa famille et ses proches.

Edmonde-Chalres-Roux-In-Memoriam-3

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑