Monde

Published on mars 6th, 2013 | by Faël Isthar

1

Décès de Hugo Chavez : retour sur le successeur de Bolívar

Ça y est, après de multiples complications médicales dues à son cancer, le président Vénézuélien Hugo Chavez est officiellement mort à 58 ans. Principalement connu pour avoir mené une révolution sociale en Venezuela en nationalisant par exemple nombre d’entreprises dans l’agroalimentaire, Hugo Chavez fut également connu pour sa croisade contre les États-Unis et leur influence mondiale.

Doté d’une communication forte et d’un certain charisme, Hugo Chavez savait électriser et mener les foules : notamment celles appartenant à la classe basse. Et effectivement, de nombreux programmes sociaux furent lancés durant sa triple présidence : construction de logements sociaux, gratuité des soins et de l’accès à l’école. Tout cela permis grâce aux importants revenus que le Venezuela tirait de son activité pétrolière.

Mais cette même manne pétrolière aura fini par rendre le pays trop dépendant aux exports et empêché le développement d’une économie locale et nationale viable. Résultat : un dynamisme morose + un taux d’inflation et de criminalité en hausse d’année en année malgré la réduction de la pauvreté. Le seuil le plus critique aura été franchie lors de l’organisation d’une grève générale massive et d’un coup d’état avorté en 2002.

Avant qu’on ne lui diagnostique une tumeur dans la région du bassin, Hugo Chavez apparaissait tout les jours à la télé et faisait preuve d’une énergie débordante. Et son public le lui rendait bien. Le rêve d’Hugo Chavez était le même que celui de Simon Bolivar : réunifier l’Amérique du Sud. Rêve qui demeure aujourd’hui inaccompli mais qui sait, peut-être qu’un jour un Chavez bis plus ouvert sur les principes démocratiques y parviendra.

Chavez meme


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑