« Mana a oublié qu’il est le Comte Millénaire… » récapitule Cross Marian alors qu’il observe Mana et ce gosse faire leur performance de cirque. « Ce qui veut dire que, pour le Coeur, c’est l’occasion rêvée de s’en débarrasser ». Or, personne d’autre que Néah, le frère jumeau de Mana, ne doit s’en charger. « Je dois éliminer tous ceux qui s’approchent de lui, quel que soit leur âge ou leur identité ». Mais a t-il vraiment le coeur de tuer cet enfant qui semble apprendre à sourire en sa compagnie? « Je le fais pour le monde » tente t-il de se persuader. « Et pour toi, Maria ». […] « Tu ne penses pas que ton frère t’a simplement abandonné ? » ose suggérer Allen. Mais, voyant la réaction meurtrie de Mana, il se ravise aussitôt. « C’est pas ce que je voulais dire mais, moi, ma famille m’a abandonné et j’ai pas du tout envie de les retrouver… Mais ton frère n’a rien à voir avec eux ». En entendant ces mots, le visage meurtri de Mana s’allégea un peu. « Regarde devant toi, petit clown ! ».
Comme d’habitude, nous voilà avec un nouveau tome un peu plus de deux ans après la sortie du précédent. Et je dois dire que les aventures de Allen et Mana à même leur première rencontre me plaisent beaucoup. Katsura Hoshino passe du temps à décanter leur relation et nous comprenons comment le garçon qui n’avait pas de nom est devenu, suite à la mort d’un ses premiers amis, Allen. La pâte de Hoshino-san est toujours aussi douce avec un trait chaleureux et soigné. J’ignore si c’est un progrès de sa part ou si c’est moi qui comprend mieux cette partie de l’histoire mais cela fait quelques volumes que je n’ai plus de souci de visibilité quant à l’avancement de l’intrigue.
Bien sûr, je dois forcément relire le précédent tome histoire de me rappeler les évènements passés, mais, mis à part ça, tout est clair. Le traumatisme de Mana qui, après avoir tué son frère jumeau, Néo, a oublié le drame tout en donnant naissance au Comte Millénaire. L’entité Apocryphe (ou « Le Coeur ») qui est une version « pure » et consciente de l’Innocence (soit une matière destinée à tuer les Akuma) et dont la seule raison de vivre est de tuer les Noé et le Comte Millénaire. Allen qui, suite à un accident avec Mana, abrite l’âme de Noé en lui. Lequel souhaite ardemment tuer Le Comte (et Mana) pour avoir tenté de l’assassiner parce qu’il aurait « trahi » les Noé et précipité la fin du monde (?).
Puis, bien sûr, Cross Marian qui, malgré ses convictions dures et impitoyables, s’est résolu à élever sous son aile l’enfant qu’il s’était juré de tuer. Après avoir réalisé sa nature compatible avec les Noé. Merci, Timcampy. Mort dans le manga et dans la vraie vie puisqu’il était le précieux chat de l’auteure. Né à la même époque que D.Gray-man. Et qui est Maria ? À dans deux ans pour assister à la fin de ce long flashback ! Probablement le plus important de tout le manga. Ça me fait plaisir que Allen ait enfin décidé de ne plus fuir. Quitte à mettre en danger ces ami(e)s qui, depuis le début, sont prêts à mourir pour lui venir en aide.