France

Published on novembre 16th, 2015 | by Faël Isthar

2

Congrès de Versailles : Sécurité Renforcée, Alliance avec la Russie, Déchéance de Nationalité

About damn time. Outre le prolongement de l’État d’Urgence d’au moins trois mois, plus de 5000 postes seront crées à terme dans la police et la gendarmerie ainsi que 2500 jobs supplémentaires dans les départements de la justice ainsi que 1000 opportunités de travail dans les douanes et contrôles aux frontières. En parlant de frontières, les contrôles seront désormais systématiques et autrement plus affinés qu’auparavant. Comme j’avais pu le mentionner lors d’un précédent article, nous assistons bel et bien à la fin de l’espace Schengen tel que le nous le connaissons actuellement. Et c’est une bonne nouvelle.

Autre mesure phare : la réforme de la Constitution, et notamment de ses articles 16 et 36, en vue d’appliquer des mesures de sécurité exceptionnelles sans passer par l’État d’Urgence. Dans la même lignée : la création d’une « Garde nationale » qui puisera dans l’effectif des réservistes (à savoir des citoyens formés à protéger le territoire français) constitue une très bonne nouvelle. Enfin, la confirmation d’une alliance avec les russes en vue de combattre Daesh en Syrie et en Irak est la bienvenue. Voilà le type d’initiative que l’on attend de la part d’un Président de la République Française.

Mais la mesure forte que je retiendrais de ce Congrès de Versailles, unique dans l’histoire de la Ve République (l’Assemblée et le Sénat étant tous les deux réunis), c’est bel et bien la déchéance de nationalité pour tous les radicalisés bénéficiant d’une double nationalité. Et cela qu’importe qu’ils soient nés en France. Certes, l’idéal serait qu’elle soit étendue aux radicalisés nés en France tout court (qu’importe qu’ils deviennent par la suite apatrides) mais cela viendra, j’espère. Il n’empêche, une foulée d’autres mesures restent à prendre telles que la fermeture des mosquées radicales et l’arrestation préventive/assignation en résidence surveillée des fichés S. Il est temps de frapper. Et de frapper fort.

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chocovanille
Chocovanille
5 années il y a

Tu souhaiterais la déchéance de nationalité pour tous les radicalisés y compris ceux nés en France… là c’est toi qui es radical! Je ne suis pas sure que ça servirait à grand chose; ils continueraient leurs exactions ailleurs.
Non, j’opterais plus pour un “petit séjour dans un goulag sibérien next gen” ça leur remettrait les idées en place… ou pas.

Back to Top ↑