Ebay, Ubisoft, Google, IBM, même Nokia (!) tout semble sourire en ce moment à bon nombre d’entreprises dans l’high-tech (à l’exception notable de Microsoft). Mais pour combien de temps encore ?
Ce qui est sur c’est que pour Nokia (qui enregistre une hausse des ventes de ses Lumia) la réponse est : pas longtemps ! A moins d’un succès massif de Windows 8 mobile…qui n’arrivera pas (oh comme nous sommes médisants).
Pour les autres, on parle par contre de bénéfices net donc c’est plutôt bon signe. Sur le deuxième trimestre, IBM a ainsi enregistré une hausse de 6% par rapport à l’an dernier tandis qu’Ubisoft et Google ont vus leurs ses revenus augmenter de respectivement 27 et 21%. Enfin, Ebay (merci Paypal et le mobile) n’est pas en reste avec une hausse de son CA de 23% par rapport au trimestre 2010-2011.
Pour ce qui est de l’impact, les effets sont par contre moins probants. IBM envisage ainsi de lancer un plan de restructuration malgré sa bonne santé financière (seems legit). Google a quant à lui finalisé le rachat de Motorola…qui est en perte sèche.
Concernant Ubisoft, ses bénéfices n’empêchent pas le marche du jeu vidéo d’être en plein repli et mutation avec l’arrivée du cloud et des smartphones. Enfin, Ebay n’est pas vraiment à l’abri non plus puisque nombre d’internautes français disent être passés à d’autre sites de revente car ils estiment que le site leader dans la vente/achats de biens est dépassé.
Il faudra donc au moins attendre le troisième trimestre pour voir si cette tendance continue. Ce qui serait une bonne chance pour l’industrie économique en général vu à quel point l’informatique de manière générale est devenu le pilier de la croissance. Réponse dans quelques mois !