Chasse aux faux chômeurs : Bonne idée ou simple tentative de faire baisser artificiellement le chômage ?

Les mots sont forts : en annonçant vouloir « sanctionner les chômeurs » qui ne feraient pas assez d’efforts dans la recherche d’un nouvel emploi, François Rebsamen a clairement affirmé la nouvelle ligne du gouvernement Valls 2.0. Pourtant, dans les faits, Pôle Emploi fait déjà la chasse aux faux chômeurs en leur imposant de répondre à des offres d’emploi (peu importe que celles-ci leurs correspondent) et en leur « demandant » de participer à de superbes ateliers emploi.

S’ils ne répondent pas par la positive : BAM plus d’assedics ! Je serais donc curieux de savoir comment Pôle Emploi compte intensifier sa chasse aux « faux chômeurs » sachant qu’un conseiller possède déjà un porte-feuille de 100 à 300 chômeurs. Pour ma part, je ne pense vraiment pas qu’il y ait autant de faux chômeurs que ça. Par contre, il y a effectivement pas mal de personnes qui réalisent qu’elles gagneraient plus à conserver leurs assedics plutôt que de répondre à une offre d’emploi, au final, moins rémunérée.

Faut-il leur jeter la pierre pour ne pas répondre à un job bidon ? Peut-être. Mais avouez que la plupart d’entre vous réagiraient exactement pareil. Le problème est donc plus complexe que ça et, bien qu’il faille réduire l’assistanat en France, il faudra le faire de manière particulièrement ciblée et, surtout, réfléchie. Pas comme Rebsamen qui, au final, ne fait que jeter une pierre dans l’eau. En tout cas, c’est plutôt marrant de voir le PS assumer parfaitement sa transformation en UMP :3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires