Jeux Vidéo News

Published on janvier 7th, 2014 | by Faël Isthar

0

Charts Japon 2013 : And the winner is…

En un mot ? Nintendomination. Déjà, la 3DS : reine incontestable de ces charts 2013 avec le score effarant de 4.931.509 exemplaires vendus sur l’ensemble de l’année. Soit l’équivalent du total cumulé des autres consoles. You will say wow. Derrière, et c’est une surprise, on retrouve la Vita…et la Wii U avec, pour toutes les deux, des scores assez honorables.

La PS Vita en profite ainsi pour doubler ses ventes par rapport à 2012 et se permet le luxe de passer la barre du million avec 1.197/980 ventes. Comme quoi, la PS Vita n’est pas le bide absolu qu’on veut faire croire (même si coté software c’est pas trop ça). Même constat pour la Wii U qui, grâce à une fin d’année de folie (merci Super Mario 3D World), accroche les 880.088 consoles vendues et dépasse (enfin) la Playstation 3 (824.167 exemplaires vendus).

Top Hardware-2013-Japon

Coté software, que dire…Nintendo, Nintendo, etttt Nintendo. Sur le top 10, neuf appartiennent à la firme du plombier contre un seul pour Sony (GTA V). Et le trio de monstres qui décroche la palme se nomme Pokémon X/Y (3.976.829), Monster Hunter 4 (3.293.312) et Animal Crossing New Leaf (1.730.182). Sachant que les trois sont sur 3DS et que celle-ci truste les sept premières places….

Et à tout ceux qui argueraient que le marché japonais est devenu un marché tertiaire, je leur dirais : peut-être, mais ça n’empêche qu’il demeure toujours incontournable. Notamment pour le marché des portables où 35% des ventes mondiales concernent le seul et unique territoire nippon. Contre 10% pour les consoles de salon qui, il est vrai, séduisent moins les japonais. Quoiqu’il en soit, félicitations M. Iwata, vous et votre équipe l’avez mérité. Enfin, pour la 3DS en tout cas (la Wii U c’est pas encore ça).

Top Software-2013-Japon
Kirby-Noodles

Merci à nos confrères de Gamekult pour les tableaux

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑