Charlie Hebdo : « 1 an après, et on remet ça »

01-1224.indd

Charlie-Hebdo-Une-Janvier-2016-4

On aurait aimé une Une et un édito plus réfléchis mais soit. Je l’ai déjà dit et je le répète à nouveau : tout comme une grande majorité de Français, Charlie Hebdo et ses couvertures n’ont jamais été vraiment appréciés. Pour ma part, j’ai de nombreuses fois été choqué par le manque d’égard qu’avaient les illustrateurs envers les victimes d’une catastrophe (le crash de la Malaysia Airlines) ou d’une maladie (les trisomiques que CH avait comparé à la stupidité d’une Nadine Morano). Pour autant, cela ne nous aura pas empêché de condamner unilatéralement les meurtres lâches et barbares du 7 janvier 2015 commis au nom d’une idéologie sanguinaire.

Charlie-Hebdo-Une-Janvier-2016-2

Et c’est cette double pensée qui a fait que le « Je suis Charlie » a été aussi décrié il y a un an. Certains internautes ne comprenant pas qu’on puisse soutenir la liberté d’expression tout en étant pas fan (loin de là) de la ligne éditoriale du journal satyrique. Le premier numéro de 2016 ne devrait pas faire exception à la règle : oui, la liberté de ton est essentielle (et si ça va trop loin, à la justice de s’en occuper, pas à une bande de fanatiques dégénérés) mais cela n’empêchera pas la critique. Ainsi, je ne suis pas persuadé que fustiger les croyants et leur manque de clairvoyance d’un coté pour ensuite adouber les laïcs/athés soit une bonne idée. Pourquoi ne pas s’en prendre aux fondamentalistes et fanatiques de tout bord ? Ceux-là même qui tuent au nom de leurs idées malades ? Enfin bref…

Charlie-Hebdo-Une-Janvier-2016-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires