Cahuzac ou le Pinocchio des temps modernes

Ça lui pendait au nez : après plusieurs mois de déni, d’accusations « délirantes », de « propos diffamatoires » etc etc, l’ex-ministre des finances avoue sans trop de stress avoir menti à la France entière sur la détention d’un compte bancaire à l’étranger. Auparavant hébergé en Suisse, ce compte avait été finalement transféré à Singapour en 2001 dans l’espoir d’être moins visible. Brillante stratégie.

Il n’empêche que cela en dit long, vraiment long, sur la capacité des hommes politiques à mentir consciemment et en bloc sur un sujet à moins d’être confronté à des preuves en acier trempé. Dans le cas de Cahuzac : de nombreux documents attestaient de la présence du dit-compte ainsi qu’une conversation audio où Pinocchio empressait son interlocuteur d’effacer toutes traces de fraude fiscale.

Et on ne peut qu’être consterné quand on voit à l’époque la teneur des propos de Pinocchio envers ceux qui ne faisaient que montrer une vérité : « Je poursuivrai tout ceux qui reprendront cette calomnie gravement diffamatoire et qui porte atteinte à mon honneur ». C’est pas rien : Pinocchio menaçait d’en référer à la justice et, du coup, espérait décourager les vils calomniateurs dont Médiapart (à l’origine de l’affaire).

Que ce soit à l’Assemblée Nationale ou en face-à-face avec le président « les yeux dans les yeux », Pinochio affirmait mordicus ne jamais avoir eu de compte à l’étranger. Il a beau jeu dorénavant de demander pardon à la France entière : car il ne sera pas pardonné, son avenir politique est dorénavant terminé et sa crédibilité à jamais entachée. Pire encore : cette histoire contribue plus que jamais à la crise de confiance des Français envers la sphère politique.

Cahuzac meme

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires