Buzz no image

Published on juin 27th, 2012 | by Faël Isthar

3

Buzz RATP : on est tous des animaux

Impossible, quand on prend le métro parisien, de ne pas tomber sur la nouvelle campagne d’affichage RATP visant à caricaturer les incivilités sous forme d’animaux emblématiques. Ainsi une passagère sautant par dessus un guichet est-elle assimilée à une grenouille tandis que le passager ne se levant pas quand il y a plein de monde est représenté sous la forme d’un paresseux.

Mon préféré ! Cette campagne intitulée “Restons civils sur toute la ligne” a pour objectif de faire comprendre, avec humour, les conséquences que peuvent avoir telles ou telles attitudes inciviles sur l’ensemble du métro.

Cet impact nous est notamment montré à travers la réaction des autres passagers et un slogan en forme de fable (lequel intègre la marque de fabrique SNCF -à savoir un chiffre directement repris des numéros de ligne-). Venons-en maintenant à notre analyse de la campagne. Pour ce qui est de la partie impact, c’est indéniablement réussi ! Les scénettes représentées ainsi que les animaux choisis en fonction du comportement tapent dans l’œil et révèlent un comique de situation appréciable.

Appréciable, appréciable…franchement ça dépend ! Moi j’ai remarqué qu’il y avait eu deux phases à ce buzz. Une première phase qui, en effet, se révélait plutôt bon enfant. Et une deuxième beaucoup plus acerbe visant à davantage bousculer les consciences plutôt que de les éveiller gentiment comme ça avait été le cas la première fois.

C’est pas faux. Il est vrai que les nouvelles scénettes apparues depuis peu tournent non seulement en ridicule le comportement incivil mais le dégrade assez fortement. Je m’explique avec la vignette ci-dessus qui nous représente un passager bloquant les portes et affublé d’un visage d’âne. Alors qu’avant les expressions faciales semblaient “gentillettes”, on sent cette fois-ci une réelle stupidité émaner de l’âne humain. En gros, tout ceux qui bloqueraient les portes seraient de vrais attardés en puissance.

Oui et on a davantage l’impression que la RATP souhaite cette fois-ci insuffler un sentiment de honte au voyageur incivile plutôt qu’un simple “Hey ! C’est pas très bien ce que tu fais dis donc !”. Et afin d’appuyer son dispositif, la RATP organise ponctuellement des stands d’informations visant à expliquer en quoi tel ou tel comportement a des répercussions néfastes sur le quotidien du métro parisien.

On voit en tout cas avec cette vidéo que la thématique a été prise très au sérieux par la RATP avec une modélisation 3D des visages animaux plus que saisissante. De même pour le casting où, par exemple, un rugbyman a été pris pour incarner le buffle poussant les passagers. Les codes couleurs sont quant à eux harmonieux et s’intègrent bien à ceux des bêtes (chaussures vertes pour la grenouille, look baba cool pour le paresseux etc).

Buzz plus que réussi donc même si on pense que la RATP aurait pu adoucir ces tout derniers visuels afin de faire passer le message plus facilement aux passagers concernés. Ces derniers risquant en effet de se sentir attaqués par l’image qui est renvoyée d’eux ! Quoiqu’il en soit, le message est passé et il ne tient dorénavant qu’à nous de faire des efforts (car ne nous en cachons pas, beaucoup d’entre nous se sont reconnus sur ces vignettes) !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑