« Qu’il s’agisse de moi ou des humains… » affirme Rin Okumura face à son père de sang, Satan. « On a parfaitement le droit de vivre !!! ». « Tssk ! ». « Et si tu me demandes encore de crever… » poursuit l’exorciste. « Je te démolis !!! ». « Pourquoi t’accrocher à un rêve qui ne se réalisera jamais ? » peine à comprendre Satan tout en contrant l’attaque de Rin. « Tu es pathétique !!! ». […] « J’ai l’impression que la barrière de Satan est faites de flammes bleues… » émet comme possibilité Rin alors qu’il récupère de ses blessures. « Je vois… » observe Ruin Rite, Archknight et N°2 de l’Ordre des Chevaliers. « On va commencer par nettoyer tous les débris qui gravitent autour de lui ». Sur ce, que tout les forces principales se préparent pour l’assaut. […] « Satan Slash !!! » hurle Rin après que ses alliés aient suffisamment affaibli Satan. « Yukio, c’est à toi !!! ». « Le bigleux ?! » vocifère le roi des démons. « Hello, Satan ».
À nouveau un tome principalement orienté action et, pour cause, il s’agit de la bataille finale ! Ou… pas ? Avant d’en venir au cliffhanger central, aussi confus qu’ébouriffant, comment ne pas rendre hommage à la plume de Kazue Kato ? Que de double pages majestueuses ! Il n’en fallait pas moins pour restituer la grandeur des combats menés et leur portée dramatique. Dommage, ceci-dit, que Kazue n’ose pas tuer ses protagonistes. Aussi bien exorcistes que démons. Ce n’est pas du tout une surprise quand on a l’habitude de lire des shonen mais, tout de même, on aimerait que davantage de mangaka osent franchir le pas.
L’effet collatéral de cette absence de prise de risque est d’amoindrir le réalisme et la tension de la guerre. Quoiqu’il advienne, nous savons que personne ne mourra et que les gentils l’emporteront sans trop de dommages. Il n’empêche que je ne m’attendais pas à un tel cliffhanger ! Si j’ai bien tout compris, Satan aurait… brisé le continuum de l’espace-temps ? D’où cette réalité alternative ayant lieu deux ans plus tard qui n’en serait pas vraiment une ? Serions-nous en plein multiverse du Blue Exorcist lore ?! Le droit de vivre se serait-il appliqué de la pire des manières via un Satan résolu à devenir le nouveau Dieu ?
Je ne peux que le croire lorsque je vois ce Rin devenu Roi-Démon et affrontant une Malchidael sortant tout droit d’un Little Witch Academia. Il n’empêche que cette vision du futur fait froid dans le dos. Et impossible de ne pas ressentir de la peine pour Paku qui, pour rappel, avait abandonné le cursus d’exorciste en vue de se rediriger vers une activité civile. Hâte de voir la suite ! Satan parait toujours aussi puéril mais sa revendication du droit de vivre des démons fait un brin sens. Eu égard à cette humanité qui se croirait capable de les apprivoiser et les mettre en cage. Quand bien même tout cela n’est que poudre aux yeux vu que Satan a toujours été meurtri par le fait que Yuri, son amour d’une vie, « ose » l’abandonner. Yukio, il me tarde de voir ce que le destin te réserve.