Éco

Published on juin 18th, 2013 | by Faël Isthar

0

Blanchiment d’argent africain : BNP est tombé bien (Pari)bas

Désolé pour ce jeu de mots bien médiocre mais il fallait que quelqu’un le fasse. Donc, le scandale d’aujourd’hui concerne le célèbre réseau de banques qui aurait chapeauté tout un circuit de remise de chèques frauduleux en Afrique (de 2008 à 2011). Plus précisément, les filiales de Monaco et de Genève se livraient à ce petit jeux de flux illégaux où il était demandé à des touristes européens de régler leurs additions en chèques…mais sans indiquer de bénéficiaires.

Par la suite, ces fameux chèques étaient échangés contre de l’argent liquide à des personnes souhaitant blanchir leurs revenus. Les chèques étaient enfin envoyés au nom d’un client BNP Monaco qui reversait ensuite l’argent au fraudeur + commission à la clé (of course). Une bien vilaine histoire donc d’autant plus que la maison-mère à Genève était au courant depuis 2009. Mais bon, on peut les comprendre tant ce système a dû s’avérer gagnant pour eux. Sacrés bandits !


Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑