Dû au ralentissement des ventes DS/Wii (en fin de vie), au mauvais taux de change yen/dollar, aux investissements en nouveaux locaux et R&D WiiU, et enfin aux ventes à perte de la 3DS suite à sa baisse de prix, Nintendo est en déficit net depuis plus d’un an. L’éditeur et développeur de jeux vidéos devrait néanmoins renouer avec les bénéfices pour l’année fiscale 2012/2013 grâce à un retour sur investissement pour la 3DS d’ici l’automne prochain et des prévisions de vente de 18,5 millions pour la 3DS, 10 millions en ce qui concerne les Wii/WiiU et enfin 2,5 millions pour la DS.
Je me fais pas trop de soucis pour eux. Y a qu’à voir l’ensemble de leur résultat net depuis leur création pour constater que c’est la première fois que Nintendo a essuyé des pertes nettes. Autrement, et ce même durant la période N64/GC, ils ont toujours été en bénéfices nets.
En ce qui concerne cette année fiscale, Nintendo devrait remplir ses objectifs grâce à la sortie de console-sellers tels que Super Mario Bros 2 et Pokémon Blanc/Noir 2 sur DS/3DS ainsi que Dragon Quest X sur Wii/WiiU. La prochaine conférence E3 2012 devrait également être assez importante en termes d’annonces afin de garantir un planning solide.
Reste que les déficits s’avèrent moins importantes que prévus avec 400 millions € de pertes nettes contre 605 millions attendus. Les actionnaires et analystes devraient donc être assez rassurés.