Politique

Published on janvier 4th, 2017 | by Faël Isthar

0

Benoît Hamon : « L’avenir de la protection sociale passera par le revenu universel »

Ça me surprend un peu que Benoît Hamon soit le seul candidat à évoquer le revenu de base ! Sans compter qu’il en a fait l’un de ses axes de campagne (╹o╹) Pour rappel, le revenu universel est une allocation financière versée à chaque citoyen et cela qu’importe sa situation. Salarié, demandeur d’emploi… Sachant que le montant peut évoluer selon qu’on soit mineur ou majeur et que l’objectif diffère selon qu’on soit à droite ou à gauche. À droite —> Suppression de toutes les allocations sociales existantes (RSA, allocations chômage, aide au logement, retraites, etc) et impôt sur le revenu pour tous (NKM propose une Flat Tax de 20%) afin de simplifier la fiscalité et le marché du travail quel que soit son statut.

Énième explication vidéo sur le sujet xD

Ainsi un travail indépendant ou un entrepreneur bénéficierait-il d’une protection sociale plus performante et cela malgré un contrat de travail différent du salarié lambda. À gauche, la visée est différente puisqu’il s’agit d’éradiquer l’extrême pauvreté. Ce qui n’implique pas forcément la disparition de toutes les allocations sociales même s’il faudra passer par une réduction/fusion de celles-ci. Le financement passerait dès lors par une augmentation de impôt sur le revenu ainsi qu’une taxe foncière s’appliquant entre autre à des transactions financières. Une idée, là-aussi, qui revient souvent sur le devant de la table. Dans le cas de Benoît Hamon, il s’agirait dans un premier temps de revaloriser le RSA à 600 euros et d’en garantir la distribution auprès des personnes éligibles. Quoiqu’il en soit, gardez en tête que la robotisation et l’intelligence artificielle détruiront plus d’emplois qu’ils n’en créeront. Tôt ou tard, le revenu de base deviendra indispensable.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑