Qu’on ne se méprenne pas : je serais le premier ravi si Bayonetta 2 s’avérait être un franc succès. Malheureusement, j’ai bien peur que le public visé ne concerne qu’une très faible portion des joueurs Nintendo. Lesquels ne sont majoritairement intéressés que par…les jeux Nintendo. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que les éditeurs tiers ne sont jamais arrivés à vendre leurs titres sur consoles BigN.
Évidemment, il y a eu des exceptions. Resident Evil 4 et Tales of Symphonia se sont très bien vendus sur GC. Et encore, même dans ces cas là, ça ne les a pas empêché de ressortir sur PS2. Il n’empêche : la stratégie de Nintendo, consistant à s’approprier l’exclusivité de titres tiers en participant au développement, est la bonne. Seulement, il ne faudra pas s’attendre à des résultats sur le court-terme vu que le public type de ces jeux n’est, traditionnellement, pas sur consoles Nintendo. Wait & see 😮
Sortie prévue le 24 octobre
Véritable bullshit.
Désolée, mais le 1 a fait un four sur les deux autres consoles. Nintendo a un public gamer (suffit de voir les ventes pour Smash Bros, c’est loin d’être des ventes d’un jeu « casual », hein), autant qu’ailleurs. C’est sûr que le jeu va bider, mais qu’est-ce que cela changera ?
Nintendo a fait l’effort de faire varier la ludothèque de sa console, c’est là le véritable point à soulever, et pas « Ce n’est pas pour ce type de public », ce qui est à peu près n’importe quoi, quand on sait que les autres consoles se vendent pour Call of Duty, FIFA et GTA, et certainement pas pour « Bayonetta ».
Bref…
Smash Bros se vend parce qu’il est excellent et que ceux qui achètent une console Nintendo le font pour…jouer aux jeux Nintendo.
Bayonetta a beau être un excellent titre, je ne suis pas du tout certain que son public type soit sur console Nintendo (et, malheureusement pour lui, également sur PS4/One vu le bide du 1er).
Pour reprendre mon propre cas, je suis ce qu’on peut appeler un « Nintendo Sexuel » et je n’ai quasiment acheté que des jeux Nintendo. Pourquoi ? Parce que les autres titres ne m’intéressent tout simplement pas mis à part quelques rares cas.
Par contre, j’ai jamais dit que Nintendo faisait le mauvais choix en finançant des jeux comme Bayonetta. Au contraire, c’est la bonne stratégie : s’approprier des exclus tiers en participant à leur financement (ce qui peut fonctionner sur le moyen-long terme)