Syrie

Published on décembre 19th, 2016 | by Faël Isthar

0

Bana Al-Abed : La Petite Fille qui Twittait de Alep a pu être Évacuée

La petite fille de 9 ans tweetait sur la situation de guerre à Alep depuis septembre dernier. Soit la deuxième ville syrienne prise en étau entre l’armée de Bachar el-Assad, les milices chiites et l’aviation russe d’un coté et les jihadistes/rebelles modérés de l’autre coté. Soit ces personnes qui, à la base, s’étaient soulevées contre le régime syrien pour instaurer une démocratie dans le pays. Avant d’être vite étouffés par les terroriste. Voilà pourquoi communiquer sur la tragédie d’Alep est si compliqué. On a l’impression que la population civile est prise en étaux entre des forces syriennes en qui elle ne fait pas confiance et des jihadistes qui ne veulent pas les laisser partir. Ou se servent d’eux comme boucliers humains. Plusieurs témoignages font état de bus qui transportaient des civils et se sont fait canarder par les terroristes. De l’autre coté, plusieurs témoignages parlent de miliciens chiites se livrant à des exécutions sommaires sur des civils. Un cauchemar auquel a enfin pu échapper Bana Al-Abed.

Il n’y a pas un camp méchant et un camp gentil. Il y a deux camps méchants et au milieu, des civils qui tentent de survivre et sont les premières victimes collatérales du conflit. Depuis ce matin, plusieurs milliers d’entre eux ont pu être évacués de Alep Est. Environ 12.000. Un projet de résolution visant à envoyer des observateurs superviser l’évacuation pourrait être voté par le Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies). À savoir que la Russie n’apposerait pas son veto. Il reste encore 40.000 civils coincés à Alep Est. Entre 1.500 et 5.000 combattants ainsi que leurs familles demeurent confinés dans les zones dites rebelles. Enfin saine et sauve, Bana Al-Abed espère de tout coeur que le sang cessera d’être versé. Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 310.000 morts.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑