Une victoire qu’on espère nette et sans bavures. Rappelons que la première élection présidentielle avait été invalidée le 1er juillet 2016 pour cause d’irrégularités u_u Avec ceci-dit un scrutin beaucoup plus serré entre ces deux adversaires politiques que sont Van der Bellen d’un coté et Norbert Hofer de l’autre. L’un est le candidat du parti écologiste Indépendant. L’autre est le candidat du parti d’extrême droite FPÖ. À noter d’ailleurs que cette appellation « Extrême Droite » est aujourd’hui rejetée par les principaux partis intéressés ! Dont le FN (voir la vidéo ci-dessous) —> Marine Le Pen estime que le FN est un parti patriote et non pas un parti d’extrême droite. Un glissement sémantique dont l’objectif est de se débarrasser de cette image extrémiste et caricaturale qui fait peur à bon nombre d’électeurs potentiels.
FN_officiel : RT nicolasbayfn: J’étais ce matin l’invité politique d’itele.#Autriche #bpw16 #Hollande pic.twitter.com/Y2PUkluhtb
— FN Lavaur & Pte Tarn (@FNLavaurTarn) 4 décembre 2016
Et c’est justement cette peur (justifiée ?) qui a fait se déplacer en masse les citoyens autrichiens dans les urnes. Lesquels n’ont pas souhaité pas voir leur pays devenir le premier pays européen à dire « Oui » à l’extrême. Quand bien même le rôle du Président en Autriche se cantonne à un statut exclusivement protocolaire —> C’est au sein de la Chancellerie que se concentrent l’ensemble des pouvoir exécutifs. Dans ce cadre, les élections législatives de 2018 seront déterminantes. Malgré une défaite symbolique de la droite radicale aujourd’hui. Reste à voir en quoi cette victoire de Van der Bellen aura un impact sur le score de Marine Le Pen en mai 2017. Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. D’un coté comme de l’autre.