Turquie

Published on avril 30th, 2017 | by Faël Isthar

0

Asli Erdogan : « Parce que je n’ai pas pu me taire, Mon gouvernement pourrait me tuer »

Le procès de la romancière turque aura lieu le 22 juin prochain. Après avoir passé 136 jours en détention suite à des écrits favorisant la « destruction de l’unité de l’Etat », Asli Erdogan se retrouve aujourd’hui en liberté provisoire. Dans un appartement confiné d’Istanbul et avec l’interdiction formelle de voyager où que ce soit. Son crime ? Avoir écrit des papiers dans plusieurs journaux peu appréciés du gouvernement d’Erdogan. Entre autre, Radikal et le quotidien kurde « Özgür Gündem » dans lequel elle évoque les viols de femmes kurdes par des paramilitaires turcs. Ainsi que la torture pratiquée dans les prisons d’Etat, les grèves de la faim de certains prisonniers politiques ou encore le génocide arménien. Toujours non reconnu par le gouvernement turc. Le 16 août 2016, un mois après la tentative de coup d’Etat raté contre le président Recep Tayyip Erdogan, Asli Erdogan est arrêtée et incarcérée.

Abus de pouvoir ? Atteinte à la personne ? Qu’importe, La Turquie n’est actuellement pas une démocratie et Asli Erdogan encourt la réclusion à perpétuité pour avoir critiqué son gouvernement. Si ce n’est la peine de mort puisque celle-ci s’apprête à être restaurée maintenant que Erdogan a remporté le référendum. « C’est avant tout un acte de terreur à l’encontre des intellectuels. Je suis un symbole et une proie d’autant plus facile que je ne fais partie d’aucun organisation et que je suis une femme » explique la femme de 50 ans. « Je voudrais que cesse ce cauchemar mais il se prolonge, Encore et encore ». « Écrire est considéré comme un acte de terrorisme si cela ne va pas dans le sens de l’Etat, Chaque fois que vous prenez la plume, vous prenez le risque d’être enfermé voire condamné à mort ». Aujourd’hui, Asli Erdogan ne sait pas ce qui va advenir d’elle. De même, elle ne sait pas si elle entamera un nouveau roman. Si tel est le cas, cela se fera certainement loin de son pays natal.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑