Retraite de Ana Ivanovic : « Atteindre le sommet aura fini par m’être fatale »

C’est avec un mélange de satisfaction et de regret que l’ancienne N°1 a fait sa déclaration. Âgée aujourd’hui de 29 ans, Ana Ivanovic aura marqué l’histoire du tennis en s’appropriant le titre de N°1 durant douze semaines d’affilée. Nous sommes en 2008 et Ana concrétise son règne en remportant la finale du Rolland-Garros face à la Russe Dinara Safina (6-4, 6-3) (-‸ლ) Et puis petit à petit, la descente. « Se maintenir au top du top, au sommet parmi les sommets, à la place du N°1 mondial, m’a été fatal » explique la joueuse sur son Facebook Live. Malheureusement, le corps humain, sa constitution et sa résistance aux chocs, évolue drastiquement selon les gènes de chaque individu. Dans le cas de Ana, son corps n’aura pas supporté l’exigence physique qu’implique le fait d’être la plus forte tenniswoman au monde. « L’esprit y était, le physique pas tout à fait ».

Après 2008, Ana Ivanovic ne parviendra plus jamais à redevenir N°1. Au contraire, elle va descendre petit à petit dans le classement. « J’ai accumulé blessure sur blessure. J’ai vraiment fait de mon mieux pour revenir au niveau qui m’avait permis de conquérir le monde mais rien n’y a fait. Je ne peux désormais plus jouer en compétition. Les handicaps sont trop nombreux et si ça continue, je risque d’être frustré jusqu’au point de non retour ». L’occasion d’aborder cette angoisse croissante que connaissent tous les sportifs de haut niveau —> Plus le temps passe, plus le corps risque de se détériorer et de récupérer moins vite. Voire ne pas récupérer tout court. Ça doit être tellement, tellement frustrant. Comment accepter le fait que son corps n’est plus aussi performant qu’avant et qu’il va falloir faire avec ? Cette logique « défaitiste » n’existe pas dans l’esprit de nombre de compétiteurs ! Quand bIen même la réalité sait se faire cruelle et implacable. Malgré tout, je suis certain que Ana n’abandonnera jamais l’espoir de revenir à son meilleur niveau ! Si ce n’est le dépasser… En attendant, toutes mes félicitations, championne \^o^/

Publié le
Catégorisé comme Tennis Étiqueté Tennis

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires