« La situation ? » demande le chirurgien. « La pression est bonne. Nous entrons dans le péritoine ». « Je n’en reviens pas d’avoir été incapable de pousser un peu plus » se lamente Marie Sambrell. D’où cet accouchement par césarienne. « Tout ira bien » la rassure l’infirmière. « Tout ira bien ». […] « Qu’est-ce qu’elle a ? Pourquoi elle ne pleure pas ?! Que se passe t-il ?!! ». Et alors que tout semblait s’écrouler sous le poids de la jeune femme, voilà que sa fille pleure enfin. « Dieu merci ! Dieu merci !!! ». […] « Prête ? Un, deux, trois, bouh ! ». Rien à faire, Sara ne veut pas manger ! « On va faire un tour au parc, tu nous accompagnes ? » demande Marie à son grand-père. « Hm ! Je vais retourner à ma peinture si ça ne vous dérange pas » répond t-il. […] « Sara ? Sara ? Sara ?!! ». Il a suffit d’à peine 30 secondes d’inattention pour que Mari perde la trace de son trésor le plus précieux au monde. À nouveau, tout s’écroule. « C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’avoir recours à Arkangel »
Bon ! la petite Sara a été vite retrouvée ! Heureusement pour Marie Sambrell qui, tétanisée à l’idée de perdre Sara, a fini par la faire adhérer au programme de Arkangel. Soit un service qui permet de localiser en temps réel son enfant en lui plaçant un implant dans le crâne. Ensuite ? L’implant est synchronisé au compte Arkangel de Marie qui peut tracker sa fille sur sa tablette. Notifications en temps réelle, possibilité d’avertir les autorités dès que Sara disparait. Si ça, ce n’est pas une projection tout à fait plausible dans le futur ! Notez qu’il est également possible de tracker tous les signes vitaux du chérubin ! Température corporelle, oxygène, hydratation, apports en fer, etc. Si Sara le souhaite, elle peut même visualiser en direct ce que voit Sara. Mais ça va beaucoup plus loin.
Il est possible de filtrer la vision de Sara en l’empêchant de voir des films/séries violentes, à caractère pornographique voire des situations de la vie réelle potentiellement stressantes. De prime abord, rien de sinistre ! Mais ces options supplémentaires offrent une perspective de type Big Brother peu ragoutante. Et vu qu’on est dans Black Mirror… […] Voilà ! Le grand-père de Sara a fait un arrêt cardiaque et vu que la scène a été jugée traumatisante, Sara a vu flou ! Ceci-dit, son taux de cortisol a augmenté et Marie a tout de même pu prévenir les secours. Autre facteur préoccupant au fil de la croissance de Sara —> Sa curiosité envers les « choses interdites » qui se voit sans cesse bridée par le filtre. Au final, Sara est incapable d’expérimenter des scènes potentiellement traumatisantes. Or, lorsqu’on on est jeune, on a parfois besoin de ressentir de la peur ou de la souffrance. Autrement, on risque d’être inhibés à la détresse humaine. Finalement, Marie a désactivé Arkangel. Réalisant qu’elle perdait Sara. […] Plusieurs années sont passées et cela tranquillement. Jusqu’au jour où Marie, inquiète parce que Sara ne répondait pas au téléphone, a réactivé Arkangel. Et réalisé que sa fille couchait avec un mec, Trick, dealer de drogues. Des drogues qu’elle a voulu essayer. Je vous laisser deviner la suite —> Marie s’est transformée en Big Mother. Surveillant les moindres faits et gestes de sa fille, lui faisant ingérer une pilule anti-grossesse à son insu et finissant par perdre sa confiance. À jamais.