Allemagne : Percée de l’Extrême Droite lors des Régionales

Allemagne-Percee-AfD-Extreme-Droite-1

Jamais Angela Merkel et son parti n’avaient connu une telle déconvenue depuis l’investiture de la chancelière depuis 2005. Hier, lors des élections régionales des régions de la Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Saxe-Anhalt, le parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne) s’est vu soutenu par plus de 13 millions d’électeurs allemands. Résultat : l’AfD fait désormais parti du paysage politique de ces trois régions tant bien même (et heureusement) n’est-il pas parvenu l’emporter avec plus de 10% des voix en Rhénane, 14,5% en Bade et 24% en Saxe où il arrive deuxième derrière la CDU (Union chrétienne-démocrate) de Merkel.

Allemagne-Percee-AfD-Extreme-Droite-2

Comment expliquer de tels résultats ? Simple. La politique massive de migratoire appliquée par Merkel en vue de répondre à la crise des réfugiés. Laquelle aura accueilli plus de 800.000 migrants en 2015. Et tout aurait pu bien se passer si le pays n’avait pas connu une vague d’accidents liés à une partie de ces mêmes migrants : agressions, viols, destruction de biens publiques, etc. Le scandale de trop aura été la vague d’agressions sexuelles à Cologne qui aura retourné pour de bon une partie des électeurs traditionnels de la CDU contre Merkel. Aujourd’hui, plus de 56% des Allemands pensent que la chancelière applique une mauvaise politique. Reste à voir si le récent retournement de veste de la CDU à l’égard de cette même politique migratoire (répartition des migrants à travers l’Europe, meilleure prise en charge par la Turquie) suffira à endiguer la montée extrémiste.

Allemagne-Percee-AfD-Extreme-Droite-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires