23 Façons de se faire tuer quand on est Noir et qu’on vit aux États-Unis

Beyoncé, Rihanna, Adam Levine, Chris Rock, Alicia Keys… Nombreuses sont les stars à s’être à nouveau positionnées quant à cette crise sociétale qui n’a de cesse de diviser et d’affaiblir l’Amérique. La police fait-elle vraiment une fixette sur les afroaméricains au point de les tuer alors qu’ils n’ont la plupart du temps rien fait de répréhensible ? Si je m’en réfère aux news que j’ai dû écrire sur les morts de citoyens américains qui ne faisaient que vivre leur vie, je répondrais « Oui ». Quand bien même la violence policière s’étend largement au-delà des afroaméricains. Il convient de ne pas l’oublier.

23-Ways-Black-Lives-Matter-1

Quoiqu’il en soit, cette vidéo a suscité une sacrée polémique dans la mesure où certains internautes estiment que le fait de se focaliser à ce point sur la population noire serait contre-productif. Il faudrait au contraire se concentrer sur les victimes de violence policière tout court plutôt que la couleur de peau. Un point de vue que je rejoins aux 3/4 –> les afroaméricains étant davantage ciblés que la moyenne. À cet égard, il serait temps que la Maison Blanche et le Congrès s’engagent à modifier de fond en comble le système policier. De la formation des agents à cette mentalité de Far-West qui incite à tirer sur la gâchette dès le moindre pépin rencontré. Cela prendra du temps mais il faut que les États-Unis sortent unis de ce combat. Ils n’ont pas le choix.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires