Planète

Published on mars 11th, 2012 | by Faël Isthar

1

Tsunami au Japon : 1 an après

Le 11 mars 2011, le Japon avait dû faire face à l’une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire. 1 an après, de multiples commémorations se sont faites au nom du “Kizuna”, le lien en japonais. 15 854 morts, 3 155 disparus. Le bilan est lourd et c’est avec sobriété qu’à Tokyo, l’empereur Akihito et le premier ministre Yoshihiko Noda ont exprimés leur condoléances et l’engagement de tout faire pour reconstruire les zones sinistrées et trouver une solution au problème nucléaire Fukushima.

La reconstruction des infrastructures par le peuple japonais a en tout cas été impressionnante.

Le japon sera toujours un peuple qui, même après une grande catastrophe, parviendront envers et contre tout à se relever et rebâtir leur avenir. L’aide financière internationale a évidemment été utile, mais c’est avant tout les efforts des japonais dans la remise en fonction des infrastructures routières et de nouveaux logements qui impressionne.

Et quels leçons comptent tirer le Japon de cette catastrophe ?

Tout cela reste encore à déterminer. Le premier ministre compte poursuivre le nucléaire mais plusieurs voix s’élèvent contre, notamment dans le parc de Hibiya, au coeur même de Tokyo, où des milliers de japonais se sont rassemblés sous le slogan “Peace on Earth”. En attendant, le plus important sera de nous rappeler de ce moment et surtout de l’élan de solidarité qui aura traversé le monde pour soutenir le pays du soleil levant. Chose dont n’auront malheureusement pas eu le droit d’autres pays touchés par la catastrophe.

Tags: , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑