Stories

Published on février 12th, 2017 | by Faël Isthar

0

« Je m’appelle Thordis Elva et voici Tom Stranger, L’homme qui m’a violé lorsque j’avais 16 ans »

« Ceci est notre histoire »

Le viol a eu lieu en 1996 dans la ville de Reykvavik en Islande. À cette époque, Thordis Elva avait 16 ans et Tom Stranger en avait 18. Ayant été admis à un programme d’échange universitaire, Tom, d’origine australienne, débarque dans ce pays avec la ferme intention d’accumuler un maximum de souvenirs ! Et c’est lorsqu’il s’inscrit à des cours de théâtre que le jeune homme rencontre Thordis. Rapidement, le courant passe et un couple se forme. « Nous partagions nos déjeuners ensemble, On se tenait par la main… Un couple ordinaire dans le meilleur des mondes » déclare Tom à son audience. À ce moment, personne ne se doute de la noirceur du lien qui le relie à son ex-copine. « Et puis tout a basculé ».

Cela faisait un mois qu’ils étaient ensemble. Thordis et Tom se préparent à fêter le bal universitaire de Noël ! Thordis se fait belle et Tom est excité à l’idée d’avoir leur première sortie « officielle ». Ce soir-là, Thordis boit plus que de mesure et voyant qu’elle n’est plus en pleine possession de ses moyens, Tom insiste pour la raccompagner chez elle. « C’était un conte de fées. Mon copain qui me dépose dans mon lit tel un chevalier blanc. Moi qui me prépare à rejoindre les bras de Morphée ». Malheureusement, l’objectif de Tom est tout autre ce soir-là et aboutit à un drame –> Le viol de Thordis. Le lendemain, l’adolescente est anéantie et se dit que c’est de sa faute. « Je n’aurais pas dû boire autant, J’aurais dû dire “Non” plus clairement ». Quant à Tom, il rejette l’idée-même du viol et se persuade qu’il ne s’agit que de sexe. « J’ai eu une bonne éducation, Ma famille m’aime, Mes amis m’aiment, Ma réputation est excellente, Je ne suis pas un monstre ». Pourtant, Tom sait au fond de lui qu’il a violé Thordis. Il ne lui a pas demandé son avis, il n’a pas pris en compte sa personne et il n’a vu en elle qu’un corps dont il avait besoin de s’accaparer. Quelques jours s’écoulent avant que le couple ne casse.

9 ans plus tard, Thordis Elva traverse une lourde dépression causée en grande partie par ce viol qu’elle a tenté d’étouffer au plus profond d’elle. Et grâce à un enchainement de circonstances uniques et qui ne saurait représenter la plupart des reconstructions post-viol, Thordis écrit à Tom. « Je te pardonne. Non pas pour toi, mais pour moi. Afin de retrouver un semblant de paix ». À sa grande surprise, Tom répond et 8 années s’écoulent durant lesquelles le binôme n’a de cesse de correspondre. Puis vient la rencontre en face-à-face. Aujourd’hui, Thordis Elva et Tom Stranger racontent leur histoire sur la scène d’une conférence avec un seul et même message —> « Parfois, lorsque les circonstances le permettent, humaniser la victime mais aussi le violeur permettent d’éviter de futures tragédies ». Brisez le silence si celui-ci vous accable. Brisez le silence si celui-ci vous dévore de part en part. Brisez le silence si vous pensez qu’un tel acte vous permettra de mener une meilleure vie.

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑