Tentative de Coup d’État en Turquie : Les Putschistes en passe d’être Défaits

C’est en tout cas le scénario qui se profile à l’heure où j’écris ces lignes. Ce que l’on sait, c’est qu’une partie de l’armée a tenté un coup d’Etat en plein coeur de la capitale d’Ankara. Le président Recep Tayyip Erdogan, en vacances, a dû se réfugier durant un temps dans un abri tout en appelant à la résistance civile…via FaceTime. Quant à la chaîne publique TRT, celle-ci s’est vue réquisitionnée par les putschistes qui les auraient forcé à annoncer le couvre-feu sur l’ensemble de la ville ainsi que l’instauration de la loi martiale. Laquelle permet à l’armée de remplacer un gouvernement durant une période délimitée. Seulement voilà, plus les heures passent, moins le nombre de soutiens envers ce coup d’état se fait ressentir. C’est même tout le contraire.

Coup-Etat-Turquie-1

Coup-Etat-Turquie-2

Notamment du coté de la population qui n’a pas hésité à sortir dans les rues sur l’appel d’Erdogan à résister face à « une minorité au sein de l’armée ». Quant aux partis d’opposition, tous se sont déclarés contre ce coup d’Etat. Lorsque les citoyens se sont dirigés vers les blocus érigés par les militaires, ces derniers n’auraient pas hésité à tirer sur la foule. Quant aux policiers, principale force gouvernementale, au moins 17 d’entre eux seraient morts. En infériorité numérique et face à des citoyens loyalistes prêts à mourir pour la cause, les putschistes reculent petit à petit. Quand bien même plusieurs explosions ont été reportées au parlement d’Ankara ainsi que dans la salle plénière de l’Assemblée. Il n’y a pas eu de morts. Plus d’informations à venir dans la journée.

Coup-Etat-Turquie-3

Publié le
Catégorisé comme Turquie Étiqueté

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires