Surprenant Pixar que celui-ci tant, à l’image de Wall-E, les trailers montrés ne nous montrent finalement qu’une petite partie de l’intrigue.
Que nous ne dévoilerons évidemment pas ici mais pour poser le pitch : Merida est un garçon manquée dans toute sa splendeur. Adorant traverser les landes écossaises sur son imposant destrier et décocher des flèches à tout va, elle doit pourtant déroger à son rang de princesse toute sage et accepter de se marier à un jeune homme qu’elle ne connaît même pas.
Cela, Merida s’y refuse délibérément et va alors tout mettre en œuvre pour se dérober à sa destinée. Et même si pour cela il lui faut emprunter des chemins dangereux…
On s’attendait à des chevauchées épiques et une initiation à la LotR : que nenni ! Brave s’oriente plutôt vers une construction des relations familiales et plus particulièrement mère-fille !
De manière plutôt juste d’ailleurs tant certaines scènes sont particulièrement émouvantes. Du reste, l’humour est très présent grâce à des personnages tous plus hauts en couleur que les autres (les triplés sont adorables de bêtises).
Toutefois, malgré tout ces superlatifs et une qualité technique encore une fois au rendez-vous (la chevelure de Merida est saisissante de réalisme), il manque peut être le petit + présent chez certains grands Pixar tels que Toy Story 3 ou Wall-E mais on ne lui en demandait pas tant ! Mission réussie donc pour Pixar (qui nous avait fait un peu peur avec son Cars 2 avouons-le)