One Punch Man Tome 33 : Toujours En Retard

« Ma transformation s’est accélérée et je sens bien que je suis devenu plus fort… » peste Garou alors qu’il tente d’avoir le dessus sur Saitama. « Mais je n’ai pas l’impression de rattraper son niveau ! ». « Comme tu chasses les héros… » lui dit l’intéressé. « Je pensais que t’avais une dent contre les héros mais tu as aidé un héros à battre l’autre mille-pattes et tu as aidé des gens ». « L’autre batteur à la noix était là par hasard alors je me suis servi de lui ! Il faut agir avec pragmatisme quand on veut atteindre son but ? ». « Ton but ? Ho, cette histoire de mal absolu ? La paix dans le monde, tout ça ? ». « J’ai jamais parlé de paix dans le monde ! ». « Pourtant, t’es du genre à revenir dans le droit chemin si un enfant te le demande en chialant, je me trompe ? ». À cet instant, Saitama n’avait pas encore réalisé à quel point le fait d’être toujours en retard le hanterait pour le reste de ses jours. Pour l’heure, ce qui comptait était de raisonner ce type perdu comme pas deux face à lui. Parce qu’un enfant le lui avait demandé en chialant.

Absolute cinema. Nous savions déjà que Yusuke Murata était un dieu vivant en termes de planches et de dessins mais, fichtre, qu’est-ce qu’on mange Gucci, ici ! Il faut dire qu’on assiste au combat final de l’arc le plus long du manga. Et quel combat ! Non-seulement l’immensité des coups que s’échangent Saitama et Garou (enfin, surtout Garou vu qu’il a désespérément quelque chose à prouver) est manifeste. Mais la portée symbolique de cette joute est, elle-aussi, particulièrement forte. D’un coté, Garou se retrouve totalement à nu face à ce type qui lui dit ses quatre vérités et lui fait comprendre qu’il n’a jamais été ce « mal absolu » qu’il aspire tant être. De l’autre, Saitama, par la pire des manières, réalise qu’il n’a jamais vraiment été ce héros qu’il souhaitait être.

Mais avant d’y venir, comment ne pas évoquer la menace lancinante qu’inspire « Dieu » ? À travers les planches de Murata, nous saisissons son gigantisme et, à travers l’écriture de ONE, nous comprenons à quel point le danger qu’il incarne est réel. En échange de l’illusion d’un rêve à portée de main, « Dieu », pour peu que vous l’intéressiez », saisit votre psyché et la manipule à son envie. Le pire est que Garou n’a même pas saisi la main de « Dieu ». Il n’a fait que l’effleurer et ça lui a suffit pour assimiler et maîtriser les énergies et lois de toutes les forces régissant l’univers. Cette ivresse du pouvoir. Cette obsession d’un rêve mué par des traumatismes du passé. Tout cela amène à cet instant que l’on n’aurait jamais pensé vivre un jour.

Genos tué quelques secondes avant que Saitama n’arrive sur les lieux. Toujours en retard. Et, cette fois-ci, ça s’est traduit par le pire scénario possible. Et il n’y a pas que Genos qui meurt mais presque toutes les personnes qui étaient présents en ces lieux. Garou cosmique ayant crée des fissions nucléaires à tout va, l’atmosphère est devenue hautement radioactive. Mis à part Blast et Saitama, tous les héros et civils qu’a croisé Garou du regard sont morts. One Punch man a beau être un seinen, les morts impactantes sont relativement rares. Alors quand autant de disparitions surgissent d’un coup… Même le petit Tareo est mort suite aux radiations. Reste un spectacle affolant sous nos yeux à la fois éblouis et troublés. Maintenant que Garou est capable de « copier » la puissance de Saitama, que va t-il advenir ? Vivement le prochain tome.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.