
Un chapitre difficile à encaisser tant Sendo se retrouve acculé aussi bien physiquement que mentalement. La seule lueur d’espoir, en l’état, est que Takeshi n’a pas abandonné la ceinture. « Une étape à la fois ». Seulement voilà, face à lui se dresse un génie tactique capable d’anticiper le moindre geste réfléchi. Si Sendo ne parvient plus à se laisser guider par ses instincts, c’est terminé. Il ne pourra plus jamais prétendre au trône. Il ne pourra plus jamais aller de l’avant. Haaaa ! Quel triste état ! Et j’ignore comment il va parvenir à quitter cet état d’esprit qui l’obsède à vouloir rendre fière sa grand-mère. Celle-ci ne quitte jamais ses pensées et c’est l’une des raisons pour lesquelles il se retrouve dans ce pétrin. Et ne parlons pas du coup sévère qu’il a pris au niveau des côtes. Heureusement rien de cassé mais encore un coup comme ça et je crains qu’il ne faille jeter l’éponge. Pour autant, et je le répète, Sendo n’a pas perdu espoir. Il tente une stratégie différente avec cette posture défensive.

Laquelle rappelle la tactique de la tortue parfois employée par Ippo lorsqu’il a besoin de collecter ses forces. Takeshi pourrai même être amené à faire ce que Makunouchi lui a fait lors de leur dernier sparring. Le clinch ! Ou le fait de s’agripper à son adversaire. Avec la force de Sendo, il pourrait être en mesure d’occasionner des dommages. Même dans cette position. Enfin… Pour l’heure, les pronostics sont mauvais. Très mauvais. C’est tout de même fou que Takeshi soit dans un si triste état pour le match le plus important de sa carrière. Morikawa a clairement pris un risque narratif en optant pour cet handicap mental. Mais n’est-ce pas là la nature même de la boxe ? Si tu n’arrives pas à lock in dans le ring, qu’importe ta situation, alors tu n’es pas digne d’être champion. Sendo, réveille-toi !

Le Sendo ultra bagarreur et spontané est bien amoindri. Mais ça rappelle qu’au-delà des métaphores guerrières, animalières et j’en passe, cela reste des humains.
Mais comme lors d’un chapitre précédent, c’est fou tout ce qui passe par la tête de Ricardo. Est-ce que de réfléchir autant ne lui nuira pas à un moment ?
J’avais parlé de la posture tortue, on retrouve le Ippo style. Y a plus qu’à espérer une petite ouverture.