Europe

Published on juin 9th, 2013 | by Poyo Toto

0

Finlande : Le pays où les boites en carton servent de berceaux

Ces finlandais seraient-ils plus futés que nous? Dans un certain sens, oui : ils profitent de l’un des meilleurs IDH (Indice de Développement Humain) au monde, leur éducation est excellente avec un taux d’échecs scolaires extrêmement bas, et enfin leur modèle économique de flexisécurité la fait qu’ils n’ont pas été aussi durement touchés par la crise que nous autres. À ce beau palmarès, il faudra dorénavant ajouter la gageure environnementale avec cette idée ingénieuse de recycler des boites en carton en berceaux pour nouveaux-nés. Ne nous moquons pas : cette démarche, initiée à la fin des années 40, a tout de même permis de faire baisser drastiquement le taux de mortalité infantile d’alors.

En effet, on trouve dans ces box tout le matériel de survie nécessaire  pour l’enfant (sac de couchage, nourriture, couches, matériel pour le bain…). Grâce à ça, le taux de mortalité a donc diminué mais, surtout, a permis de mettre fin à l’une des coutumes les plus mortifères du pays: le “co-dodo”. Autrement dit : le fait que bébé dorme avec ses parents et qui, à l’époque, représentait l’un des plus grands fléaux de Finlande.

Tags: , ,


About the Author



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑