15.500 € pour plus de 100.000 poussins broyés car « impropres à la consommation ». Ce à quoi vient s’ajouter une amende de 800 euros pour le directeur du dit-couvoir. Lequel met en cause ses salariés et assure n’avoir jamais cautionné une telle politique de mort. Ces montants sont tout bonnement ridicules. Souvenez-vous : en novembre 2014, l’association de protection des animaux L214 publiait une caméra cachée où l’on voyait plusieurs centaines de poussins se faire broyer vivants tandis que d’autres étaient enfermés dans des sacs poubelle pour finir étouffés ou écrasés sous les coups donnés par le personnel.
Sans parler des poussins tués à la main ou à même le sol. Une abomination qui, suite à la vidéo de L214, aura fini par déboucher sur cette décision de justice minable au vu des atrocités commises. Heureusement, devant le tollé provoqué par cette affaire, le couvoir a décidé d’abandonner totalement la commercialisation des poussins et se concentre désormais sur la culture céréalière et végétale. Encore une fois, merci à l’association L214 pour faire le boulot du gouvernement. Lequel éprouve clairement peu d’égard quant au bien-être animal dans les abattoirs et autres couvoirs. En espérant ne plus avoir affaire à ces monstruosités.
Enfin ! Et cette image elle est tirée de quel film Ghibli ?
Hmm le Voyage de Chihiro je pense !
il faut indiquer de plus que les aviculteurs sont exposés à risques supérieurs à la moyenne, induisant de nombreux accidents du travail et ces dangers sont souvent sous-estimés : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=559