Séries Sans Carte Et Sans Boussole

Published on août 14th, 2019 | by Faël Isthar

0

Euphoria S01E01 : Sans Carte Et Sans Boussole

« Il fut un temps où j’étais heureuse… » indique une voix féminine ». « À barboter dans mon bassin originel ». Puis, un jour, l’enfer commença et le petit bébé fut arraché de son sommeil paisible par les innombrables contractions de l’utérus de sa mère, Leslie. « Je résista mais en vain. Ce fut ma première défaite ». Rue est née trois jours après le 11 septembre. Autrement-dit, ne connut jamais cette enfance insouciante et paisible que traversèrent les enfants des années 80/90. « Moi, je fus bercé aux sons d’une télévision contant les terribles souffrances qu’avaient traversé les victimes des deux tours du World Trade Center. Alors que celles-ci s’effondraient encore et encore. Sans oublier les voyageuses et voyageurs présents dans les trois avions ». Puis, inéluctablement, le chagrin de ses parents se mua en apathie qui, inexorablement, se déversa sur Rue et sa perception du monde. […] « Selon moi… » estime la psychothérapeute. « Votre fille souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Et d’anxiété. Et de TDA. Potentiellement de trouble bipolaire ». Oui. Rue fit partie de cette génération qui vécut son enfance et sa préadolescence dans un monde de haine insidieuse et de technologie invasive. « Un monde où chaque instant devint une lutte en soi ». Sans carte et sans boussole.

Sans Carte Et Sans Boussole

Enfin, je commence Euphoria ! J’ai accumulé un retour fou au niveau des séries… Mais je ne désespère pas ! Petit à petit, le retard sera comblé. Bref ! Visiblement, Euphoria est centré sur cette génération désoeuvrée qui naquit après les attentats du 11 septembre. Sans carte et sans boussole. À partir de là, tout a changé et nos sociétés occidentales, bien qu’en paix, comprirent que la guerre pouvait frapper à la porte par intermittences. Ajoutez à cela l’arrivée d’Internet et l’essor des réseaux sociaux qui ont permis à la haine et la violence d’avoir boulevard sur rue, vous obtenez une jeunesse amochée. Il m’arrive parfois de me retourner sur mon enfance et réaliser à quel point je fus heureux de connaitre ces années paisibles. Jurassic Park. Le Roi Lion. Toy Story. Dragon Ball ! J’étais en troisième lorsque les attentats ont frappé et bien que je ne m’en sois pas rendu compte sur le moment, tout changea en cet instant. Plus tard, les 13 et 14 novembre 2015, ma ville connut à son tour une tragédie incurable. Puis ce fut Nice. Comment voulez-vous grandir sainement dans un tel environnement ? La haine de l’autre. Les discriminations. Le sexisme. La violence. L’absence d’empathie. Nous sommes actuellement en 2019 et toujours sans carte et sans boussole. Nice meeting you, Rue.

Sans Carte Et Sans Boussole

7,5/10

*Coup de Coeur*

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑