Droit d’asile ? Please, la France n’est plus une terre d’asile

Cruel mais juste. Alors que les demandes d’asile se sont envolées de 35 000, en 2007, à 68 000 cette année, la sénatrice UDI Valérie Létard et le député PS Jean-Louis Touraine ont remis à Manuel Valls un rapport préconisant une réduction drastique des acceptations d’hébergement sur le territoire français. Pourquoi ? Parce que la France n’a plus les moyens d’accueillir des étrangers : certaines grandes villes étant littéralement saturées par les afflux de sans-papiers.

Sachant qu’il est souvent compliqué de les placer ailleurs vu qu’ils veulent être avec leur famille (ou qu’ils ne veulent pas, tout simplement). Du coup, 80% des demandes se voient rejetées par la France. Le problème, c’est que d’ici que le refus soit effectif, les demandeurs peuvent rester en France…pendant 2 ans.

Soit tout le temps nécessaire pour s’installer, tant bien que mal, en France et, pour certains, fonder une famille. Parce que leur situation est tellement stable vous comprenez. Conséquence : une expulsion devient par la suite difficile à mettre en place. L’affaire Léonarda est là pour nous le rappeler. À voir donc si Manuel Valls parviendra à convaincre l’Assemblée sur cette réforme qui, quoiqu’on en dise, est nécessaire.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires