Cruel mais juste. Alors que les demandes d’asile se sont envolées de 35 000, en 2007, à 68 000 cette année, la sénatrice UDI Valérie Létard et le député PS Jean-Louis Touraine ont remis à Manuel Valls un rapport préconisant une réduction drastique des acceptations d’hébergement sur le territoire français. Pourquoi ? Parce que la France n’a plus les moyens d’accueillir des étrangers : certaines grandes villes étant littéralement saturées par les afflux de sans-papiers.
Sachant qu’il est souvent compliqué de les placer ailleurs vu qu’ils veulent être avec leur famille (ou qu’ils ne veulent pas, tout simplement). Du coup, 80% des demandes se voient rejetées par la France. Le problème, c’est que d’ici que le refus soit effectif, les demandeurs peuvent rester en France…pendant 2 ans.
Soit tout le temps nécessaire pour s’installer, tant bien que mal, en France et, pour certains, fonder une famille. Parce que leur situation est tellement stable vous comprenez. Conséquence : une expulsion devient par la suite difficile à mettre en place. L’affaire Léonarda est là pour nous le rappeler. À voir donc si Manuel Valls parviendra à convaincre l’Assemblée sur cette réforme qui, quoiqu’on en dise, est nécessaire.