France

Published on avril 24th, 2013 | by Faël Isthar

0

Délinquance : des chiffres pipotés de partout

On le savait déjà mais c’est toujours bon de voir la chose confirmer par une commission parlementaire : les chiffres sur la délinquance (vols sur personnes, violences, cambriolages etc) sont très loin de refléter la réalité. L’outil statistique des forces de l’ordre, l’état 4001, est en effet régulièrement piloté par l’Intérieur pour convenir à un certain message politique et électoral.

Il sera par exemple donné comme consigne aux officiers de police de recommander aux plaignants le dépôt une main courante plutôt qu’une plainte en bonne et due forme.  Cela afin de faire croire à un taux de délinquance moindre et donc à un taux d’élucidation plus élevé. Autre astuce : confondre dans la même catégorie un vol avec violence et une interpellation pour une possession sur soi de cannabis (ce qui n’est pas tout à fait la même chose). 

Il est donc urgent de remanier la supervision de cet outil et de transférer ce dernier à un organisme indépendant tel que l’ONDRP plutôt qu’au Ministère de l’Intérieur. C’est en tout cas ce que souhaite Manuel Valls et cela au plus vite. Mais rien que cela ne suffirait pas : combien de victimes n’osent ou ne souhaitent pas porter plainte ? Et quid de la surveillance policière ?

Nombreux sont les français à s’être ainsi fait cambrioler ou agresser ces dernières années sans avoir l’impression que la police était là pour les protéger. Il faudrait du coup accompagner cette nouvelle transparence d’un renforcement des effectifs policiers et d’une justice véritablement sévère. Sous peine de voir les chiffres exploser d’ici les prochains mois.

Police Meme

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑