J-pop

Published on mai 25th, 2017 | by Faël Isthar

0

Ayumi Hamasaki : « Ma surdité s’est aggravée mais ça ne me fera jamais abandonner la scène »

Un boulet que la chanteuse se traine depuis les années 2000. Cette surdité (ou acouphène) chronique, Ayumi Hamasaki, icône de la J-pop, en est victime depuis les années 90. Seulement, à l’époque, il ne s’agit pas d’un gros handicap puisque Ayumi entame sa carrière en 1998. Elle a 20 ans et son premier single, Poker Face, est déjà un énorme succès ! De même que For My Dear, Trust et Depend On \^o^/ Des chansons qu’elle a elle-même écrite, composée et interprétée ! Puis arrive le premier album A Song for XX qui propulse Ayumi au rang de star incontournable de la J-pop ! À la clé, beaucoup de tournées et énormément de concerts ! Ce qui implique de devoir chanter entourée d’enceintes produisant un son particulièrement fort… Or, l’audition de Ayumi étant fragile, celle-ci va se détériorer petit à petit. En particulier l’oreille gauche. Dans le début des années 2000, Ayumi est à l’apogée de sa gloire mais est à deux doigts de raccrocher dû à la pression. Une pression à la fois managériale et médiatique. En particulier eu égard à sa « rivalité » avec une certaine Utada Hikaru.

Grâce au soutien indéfectible de ses fans, Ayumi Hamasaki se ressaisit et continue à enchainer les hits ! Ainsi que les concerts. Chaque année, Ayumi opère une tournée de 3 mois à travers le Japon puis un concert traditionnel tous les 31 décembre ! Qu’importe que la belle ait perdu en popularité –> Son noyau dur de fans continue à la suivre au gré de ses aventures ! Passant de la J-pop à la dance ! Puis du rock au RnB avant de revenir à la pop ^^ La versatilité de Ayumi, combinée à une performance scénique du feu de dieu et un talent inné pour la mode contribuent à construire la Légende ! Mais ce qui impressionne le plus sa fanbase, c’est bien la résilience dont fait preuve Ayumi eu égard à son acouphène. En 2008, Ayami annonce que son oreille gauche est totalement sourde. Aujourd’hui, nous apprenons que son oreille droite commence à faiblir. Ses médecins voudraient qu’elle prenne sa retraite mais Ayumi, 38 ans, entend continuer jusqu’au bout. « Car la scène est ma vie ». En espérant une révolution médicale qui lui permettra de retrouver une audition complète au plus vite. Elle et tous ceux atteints de surdité.

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑