💥[#URGENT] #ATTENTAT : La 2ème ville sainte de l'islam ciblé par un attentat-suicide à #Médine. Bilan 2 morts. pic.twitter.com/heuqCsyaEc
— LIES BREAKER (@Lies_Breaker) 4 juillet 2016
Une explosion a eu lieu près de la mosquée du Prophète à Médine et deux autres près d’une mosquée de Qatif. Les trois attentats ont eu lieu dans le même intervalle de temps en fin d’après midi (peu avant 19 heures). Un bilan temporaire fait état d’au moins deux morts. Cette série d’attaques intervient alors que les musulmans se préparent à fêter l’Aïd qui sonne la fin du ramadan et l’appel à la prière. Sachant que Médine est considérée comme la deuxième ville sainte de l’islam et revêt une symbolique forte dans l’ensemble du monde arabe.
Les attentats n’ont pas encore été revendiqués. La mosquée visée à Qatif est à dominance chiite (l’une des ethnies visées par Daesh). Plus tôt dans la journée, une autre attaque suicide a eu lieu dans la ville de Jeddah à l’ouest du pays. Une voiture piégée tentait de s’introduire dans le consulat des États-Unis mais s’est fait stopper par un barrage. Deux policiers ont été légèrement blessés alors qu’ils s’approchaient du conducteur qui s’est fait alors exploser. Mes pensées aux victimes, à leurs proches et à leurs familles.