Ce jour-là, plutôt que de suivre ses camarades rapatriant leur cheffe blessée, Cassian choisir d’explorer ce vaisseau qui s’était écrasé sur Kenari. À bord, des corps sans vie. « Et mon premier reflet dans un miroir ». […] « Je laisserai l’argent à Maarva… » explique Andor à son ami. « Elle te donnera tout ce que je te dois ». « Où tu vas ? ». « Mieux vaut que tu ne le saches pas mais je reviendrai, c’est une promesse ! ». […] « Pre-Mor a diffusé un avis de recherche correspondant à Cassian… » révèle une Bix affolée. « Mort ou vif ! ». « Du calme… » intime le client. « Son nom n’est pas mentionné pour l’heure ». « Oui… ». « Ces hommes, il les a tué sur Morlana ? ». « Oui ». « Alors faisons vite… Où se trouve-il ? ». […] D’ici peu, l’inspecteur se retrouvera nez à nez avec l’objet de sa traque. « D’ici peu, je serai capable de prouver ma véritable valeur à l’Empire ».
L’épisode où l’action décolle ! Je comprends mieux la volonté de Disney de distribuer trois épisodes d’un coup, ahah. Et quelle réussite en termes de montée en tension ! Les mini flashbacks sur l’enfance de Cassian et sa rencontre avec sa mère de coeur, Maarva, nous rendent plus alarmés quant à la situation précaire dans laquelle elle se retrouve. Puis quelle prestation de Stellan Skarsgard en Luthen Rael ! Si ma mémoire ne me joue pas des tours, on l’avait déjà vu dans Rogue One, non ? Quoiqu’il en soit, sa rencontre avec Cassian et son départ à ses cotés font sens. J’ai par ailleurs beaucoup aimé la solidarité des citoyens de Ferrix afin de prévenir Cassian de l’arrivée des troupes impériales.
Et quelle succession d’évènements tantôt chanceux, tantôt catastrophiques ! La mort du copain de Bix après s’être rué contre les soldats impériaux qui l’avaient blessé. La perte de cette boite qui aurait pu s’avérer si précieuse pour la Rébellion. Et le désespoir de l’inspecteur en réalisant qu’il ne doit sa survie qu’à une tactique rondement menée de sa proie. « Recherché mort ou vif ». J’imagine que la seule optique à ses yeux fanatiques repose désormais dans la mort de Cassian. Quid de la bande originale ? Toujours aussi puissante et belle ! Croisons les doigts pour que cette plongée à même le bas-peuple se bonifie d’épisode en épisode.