Thaïlande : Un couple abandonne un enfant trisomique à sa mère porteuse et garde la jumelle en bonne santé

Il s’appelle Gammy et ses parents l’ont abandonné parce qu’il était trisomique. Il ne reverra peut-être plus sa soeur jumelle : ramenée en Australie car, elle, en excellente santé. Quant à la mère porteuse, Pattaramon Chanbua, celle-ci a déclaré vouloir élever Gammy malgré sa trisomie et le fait qu’il souffre de sérieux troubles cardiaques. Problème : les frais d’hospitalisation coutent très cher et Pattaramon, déjà mère de deux enfants, ne peut supporter de tels coûts.

D’où le lancement d’une collecte de fonds ayant déjà rapporté plus de $200,000 : autant dire que l’espoir est de mise pour Gammy et sa nouvelle famille. Plus qu’à croiser les doigts pour qu’il parvienne à surmonter ses problèmes cardiaques. Quant à la famille australienne, il semblerait que leur agent ait recommandé à Pattaramon d’avorter lorsque Gammy avait été diagnostiqué du chromosome 21 : ce qu’elle a refusé de faire en raison de ses croyances bouddhistes.

Dans tous les cas, je ne jetterai pas la pierre au couple australien : avoir un enfant trisomique est une responsabilité immense et je peux comprendre qu’on estime ne pas pouvoir être à la hauteur. Ce que je cautionne beaucoup moins, c’est d’avoir pris la jumelle en bonne santé et écarter de facto le bébé « mal conçu ». Anyway, cette histoire est plus complexe qu’il n’y parait et il serait vraiment temps d’avoir une réglementation et un soutien plus adapté à ce genre de situation.

Gammy-Trisomique-Thailande-1

Gammy-Trisomique-Thailande-2

Gammy-Trisomique-Thailande-3

Feels-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires