France

Published on janvier 12th, 2015 | by Faël Isthar

0

Marche Républicaine : Plus grande mobilisation jamais recensée en France

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-13

Même si la marche d’aujourd’hui était avant tout tragique, il y avait quelque chose de beau là-dedans. Surtout lorsqu’il s’agit de la plus grande mobilisation jamais recensée en France avec, au bas mot, plus de 3,7 millions de personnes fermement décidées à montrer que la République est un trésor inestimable pour la France et qu’aucun extrémisme n’y viendra jamais à bout. Pourquoi ? Car malgré nos différences, nous restons un pays uni, drapeaux debout et tambours battants, face au terrorisme.

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-20

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-31

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-19

Et plus personne dans le monde ne pourra désormais dire que le Français moyen est peureux. Pourquoi ? Parce que malgré toutes les menaces d’attentats qui pesaient sur cette marche (messages audio circulant sur Facebook/Twitter, sinistre compte à rebours, etc), le peuple de France, accompagné du monde, a répondu présent au rendez-vous. Autrement dit : nous savions tous qu’il y avait un risque, bel et bien réel, d’avoir avoir à nouveau une tragédie ce jour-là mais nous sommes quand même allé marcher dans la rue.

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-28

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-29

Les chiffres ? Tellement élevés que les organismes de recensement peinent encore à en estimer le résultat. Au bas mot : nous étions au moins 3,7 millions de personnes ce jour-là. Soit un chiffre encore plus important que Mai 68 et, ni plus, ni mois, que la Libération. Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Angers, Marseille, Clermont-Ferrand, Nantes, Bordeaux, et bien entendu New York, Tokyo, Washington, Séoul, Hong-Kong et toutes les villes du monde libre. Hier, plus que jamais, la France était le pays de la liberté. Et croyez-moi, les instants de grâce ont été légion.

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-16

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-17

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-12

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-30

Quant à moi, je suis grimpé pour la première fois de ma vie sur la Colonne de Juillet à Bastille (TOUT sauf de la tarte ahah) et ce que j’y ai vu était beau, symbolique d’une France unie et indivisible. Les gens chantaient, les gens applaudissaient, certains s’échangeaient des cigarettes, d’autres des bouteilles de bière, il y en avait qui dansaient, on se prenait en photo, tous ensemble. Et puis vint ce moment absolument magique où le convoi de police entra sur la place et où tout le monde, je dis bien tout le monde, a applaudit sur son passage. 

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-14

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-15

De mémoire, ce n’était jamais arrivé et nous avons enfin réalisé à quel point faire partie des forces de l’ordre est l’un des métiers les plus nobles et honorifiques qui soient. Surtout, beaucoup d’entre nous ont, pour la première fois, éprouvé dans leurs tripes ce sentiment de fierté d’appartenir à la nation et république Française. Alors oui, le dimanche 11 Janvier 2015 sera une date historique et qui marquera à jamais le combat du monde libre face aux extrémismes les plus lâches qui soient. Désormais, nous sommes tous Charlie.

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-23

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-24

Marche-Republicaine-Nous-Sommes-Charlie-32

Crédits Photos : Merci à

Lucie Robineau

Et tous les autres auxquels j’ai piqué les photos sans vergogne huhu (si besoin n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être crédité)

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑