Théâtre

Published on août 30th, 2013 | by Faël Isthar

0

Sorties : Thé à la menthe ou t’es citron ?

C’est un fiasco : une troupe de comédiens doit préparer une pièce de boulevard dont la première est dans 2 jours. Or, rien, absolument rien, ne va. L’un est bête comme ses pieds, l’autre ne se souvient pas de ses répliques en plus de faire des blagues vaseuses, et ne parlons pas de ce cas d’école qui ne cesse de revoir son rôle en y ajoutant des touches incongrues…bref, on est pas sortis de l’auberge.

Et pourtant, il va bien falloir s’y mettre. De répétitions en répétitions, les comédiens et les techniciens s’affairent ainsi jusqu’à la grande première. Laquelle va malheureusement s’avérer être d’une catastrophe sans nom (fiasco marche aussi). Notre tribu de bras cassés pourra t-elle rattraper la donne ? Ça risque d’être compliqué.

Aurait-on trouvé le Inception du théâtre ? Pièce dans la pièce, Thé à la menthe ou t’es citron se fait un plaisir de jouer sur les codes du théâtre et de les tourner en ridicule. Fourmillant de gags à la fois bien trouvés et percutants, le spectacle se permet en outre de nous occasionner deux ou trois fous rires qui font un bien…fou (c’est tellement rare de nos jours). On appréciera notamment cette opposition constante entre le sérieux de la pièce et les acteurs en mode cas sociaux qui se chargent de détruire toute crédibilité à l’ensemble.

Et, y a pas à dire, être en face de vrais humains change diamétralement la donne : d’autant plus quand les acteurs jouent leurs personnages au poil. On regrettera ceci-dit quelques longueurs : la pièce ayant parfaitement pu être amputée de 15 minutes (1h45 tout de même). Mais que nenni, l’originalité de la pièce, le travail des dialogues, les efforts constants pour apporter du dynamisme à l’intrigue (le décor est particulièrement mis à l’épreuve) font de ce Thé à la menthe ou t’es citron un incontournable du genre. On comprend mieux pourquoi ils ont dépassé la 700 ème représentation.

Note YZ : 7/10

Tags:


About the Author

Directeur de YZGeneration



Back to Top ↑

0 Partages