Décès de Simone Veil : Icône Éternelle de la Lutte des Femmes

Aujourd’hui, une grande figure vient de nous quitter. Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans et laisse derrière elle un important héritage. Principalement au regard de la lutte pour les droits des femmes. En 1975, et après un âpre combat contre des opposants de tous bords, Simone Weil parvient à faire adopter une loi devenue depuis emblématique —> La légalisation de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Ou la liberté des femmes à pouvoir disposer de leur propre corps. À l’époque, Simone Veil essuie insulte sur insulte et cela même auprès de ses propres amis. Ces derniers finiront par regretter leur attitude. En 1979, l’ex-ministre de la Santé est nommée Présidente du premier Parlement Européen élu au suffrage universel. Un symbole d’autant plus fort que Simone était l’une des dernières rescapées de la Shoah. Soit la politique d’extermination des Juifs menée par l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale (1939-45).

Deux-tiers des Juifs d’Europe en mourront. Et 40% des Juifs dans le monde. Durant le reste sa vie, Simone Veil a fait en sorte de ne jamais effacer le numéro qui lui avait tatoué les nazis sur son bras. « Maman avait décidé d’affronter son souvenir » s’était un jour exprimé son fils, Pierre-François. Matricule 78651. Du 15 avril 1944 jusqu’au mois de juillet de la même année, Simone se retrouve dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Jour après jour, les mêmes travaux forcés —> Décharger de lourdes pierres, creuser des tranchées et aplanir le sol. En juillet 1944, Simone, sa mère et sa soeur, Madeleine, sont transférées au camp de Bobrek puis à celui de Bergen-Belsen le 27 janvier 1945. La libération survient le 15 avril 1945. Entre temps, sa mère est décédée du typhus. Simone, Madeleine et Denise (engagée dans la résistance) sont les trois seules survivantes de la famille. Ce passé tragique et douloureux, Simone Weil l’aura porté jusqu’au bout. Non pas comme un poids mais comme un moteur de combats aussi symboliques qu’essentiels. Mes pensées à elle, à sa famille et à ses proches.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires