San Francisco : La Vente d’Animaux ne provenant pas de Refuges est désormais Interdite

Très bonne nouvelle. Depuis maintenant plusieurs années, j’ai conscience des conditions parfois très limites auxquels sont exposées les animaux dans des animaleries. Parqués les uns contre les autres dans des espaces exigüs, soumis à un stress constant du fait des allées et venues des clients… Et le pire –> le sort réservé aux bêtes qui ne sont pas choisies et finissent par devenir « trop vieilles et trop encombrantes ». Là encore, j’entends toutes sortes de versions et ne peux donc pas m’avancer à 100%. Mais il semblerait que certaines bêtes soient tout bonnement euthanasiées afin de laisser la place à des animaux plus jeunes et plus vigoureux. Histoire d’avoir un plus grand taux de ventes. Telle est la réalité morbide de certaines animaleries et de l’élevage industriel. Voilà ce qui se dissimule derrière ces vitrines de bestioles toutes mignonnes. « Non, les animaux ne doivent pas être considérés comme des marchandises » —> Tel est le message envoyé par la ville de San Francisco. Désormais, seuls les animaux provenant de refuges ou d’organismes certifiés seront éligibles à la vente. Histoire de garantir aux bébêtes un minimum de liberté de mouvements et une dignité en tant qu’être vivant.

Sachant que San Francisco est loin d’être une ville pionnière en matière de Liberté et de Dignité des Animaux. Philadelphie, Los Angeles, Chicago, Boston, Austin et San Diego ont elles-aussi appliqué des règles éthiques visant à réduire la souffrance animale. Je me demande si les employés des animaleries ont conscience de cette réalité et si celle-ci s’applique à tous les établissements en France. Une chose est sûre —> Impossible d’être serein en regardant des chiens, chats et autres cochons d’Inde enfermés dans de petites cellules en verres avec de la paille et quelque gadgets ci-et-là pour s’occuper. Qu’importe que les salariés fassent en sorte de leur tenir compagnie dès qu’ils le peuvent. Ce n’est pas suffisant. Un jour, nous apprendrons à placer les animaux au même rang que les êtres humains. Histoire de se dire « Et si c’était nous à leur place, est-ce que cela serait juste ? ».

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires