Romans

Published on mars 31st, 2013 | by Faël Isthar

0

Review : Fifty Shades of Grey – I want to hurt you

Fifty Shades of Grey

Anastasia Steele est une jeune femme brillante, quoique un peu maladroite, promise à un brillant avenir du fait de sa nature studieuse et réservée qui lui permet d’éviter toutes sortes d’excès : un peu trop d’ailleurs puisque Anastasia est encore vierge. Mais sa vie structurée va tout d’un coup se voir chamboulée lors de son interview avec le mystérieux milliardaire Christian Grey.

Le coup de foudre est alors instantané et Grey ne tarde pas à passer à l’offensive. Et là, c’est le choc des cultures : Grey est un fétichiste des pratiques sadomaso et adore jouer le rôle du dominant. Or, Anastasia a beau être tombée sous le charme de son prétendant, jamais au monde elle n’aurait pensé que ce dernier soit aussi tordu. Et pourtant, sa déesse intérieur lui enjoint fortement d’accepter la proposition de Grey et de jouer le rôle de la soumise. L’univers d’Anastasia s’apprête à effectuer un virage à 360°.

Fifty Shades of Grey Scan 1

Au premier abord, on pourrait penser que Fifty Shades of Grey n’est qu’un roman éro-pornographique pour minettes en quête de sensations fortes. Au deuxième abord, c’est exactement ça. Tout au long du volume, l’héroïne se fait pour ainsi dire « mater » par le sadique Christian Grey avec un langage assez cru et imagé. Mais là où l’oeuvre se démarque, outre son concept sado-masochiste (qui fait certes son effet), c’est bel et bien dans la construction des personnages d’Anastasia Steele et Christian Grey : plutôt réussis et attachants.

Leur relation ambiguë et le passé trouble de Grey donnent effectivement envie d’en savoir plus et les personnages secondaires gravitant autour du binôme apportent quant à eu un certain dynamisme. Ajoutez à cela une écriture très mainstream et fluide qui fait qu’on enchaine les chapitres et vous obtenez un roman plutôt agréable à lire : ni plus, ni moins. Dommage qu’une niaiserie d’adolescente pré-pubère enveloppe par trop de fois l’ensemble au risque de saper l’intrigue globale. À voir comment cela évoluera dans le prochain tome.

Fifty Shades of Grey Scan 2

Note YZ : 5,5/10

Tags: , ,


About the Author

Directeur de YZGeneration



Back to Top ↑

0 Partages