Koe no Katachi : La Voix du Coeur

Nous sommes le 9 avril et Ishida vient de quitter son job à temps partiel. Quelques jours plus tard, le jeune homme retire l’argent de ses comptes en vue de rembourser sa mère. « Pour ce qu’elle a fait à ce moment-là ». Et maintenant ? Le voilà à admirer la vue du haut d’un pont. Et à s’imaginer ce que ça ferait s’il se jetait de cette hauteur. C’est un feu d’artifice estival qui le tire de sa torpeur. Nous sommes le 15 avril —> « Le jour où tout s’arrête ». Comment Sho-chan en est venu à penser ainsi ? Quels traumatismes a t-il traversé ? Il est l’heure de faire un retour en arrière. À l’époque où cette âme en peine n’était qu’un sale gosse qui ne se rendait pas compte du mal qu’il faisait. En particulier à une personne qui, plus tard, allait devenir le centre de son univers. « Voilà pourquoi je ne me le pardonnerai jamais ». […] C’est l’histoire de deux personnes qui ne pouvaient plus se regarder en face d’un miroir. C’est l’histoire des Voix du Silence. « Koe no Katachi ».

Quel beau film ^^ Qui traite de sujets très durs et difficiles à mettre en forme. Entre autre—> Le harcèlement, la dépression, la solitude, le handicap et le suicide. Autant vous dire qu’il faut s’accrocher avant d’aller voir Koe no Katachi. Pour poser le pitch –> Ishida (ou Sho-chan) est le personnage masculin principal. Et le responsable du harcèlement de l’héroïne de ce film, Shoko Nishimiya. Jeune fille née sourde et donc dans l’impossibilité d’entendre et des’exprimer correctement. Or, nous avons beau être au Japon, les enfants restent durs entre eux. Notamment envers ceux qui sont différents. Durs dans les mots. Durs dans les actes. Ces gosses sont capables d’une cruauté sans limites et capable de mener au pire. Dans le cas de Ishida, celui-ci harcèlera Shoko tant et si bien qu’elle finira par changer de classe. Puis d’école. Ensuite, Ishida sera à son tour victime de harcèlement. Un retour de karma mérité qui l’amènera à vouloir se faire pardonner des maux qu’il a pu causer.

Autour d’eux, d’anciens camarades d’école ayant concouru à cette tragédie. Tantôt par leurs actions, tantôt par leur inaction. Dénominateur commun —> La souffrance. Une souffrance qui pousse à développer une attitude lâche, exécrable et odieuse. Une souffrance qui ne fait que mettre en exergue sa propre faiblesse. Se défouler sur les autres nous fait-il aller mieux ? Bien sûr que non. C’est au contraire en aidant les autres et en entendant leurs voix que tout entrera dans l’ordre. Sourd ou pas. Muet ou pas. Voilà, entre autre, de quoi traite Koe no Katachi. Avec de belles longueurs et certaines facilités scénaristiques ahah. Mais qu’importe, les émotions sont là et le message est passé. À voir si vous comptez aller mieux.

Note YZ : 7,5/10 *Coup de Coeur*

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires