Décès de Jeanne Moreau : Le Tourbillon d’une Vie

Jeanne Moreau

89 ans. Morte à son domicile parisien du VIIIe arrondissement. Née le 23 janvier 1928, c’est à 19 ans que Jeanne Moreau fait ses premiers pas à la Comédie Française. Après avoir passé plusieurs années au Conservatoire de Paris ^^ Du fait de ce choix « artistique », son père la jettera dehors. Un père avec lequel elle aura toujours eu une relation conflictuelle. Celui-ci ne supportant pas la notions d’émancipation féminine. En 1949, Jeanne joue dans son premier film —> Dernier Amour de Jean Stella. En 1962, la belle interprète une chanson qui s’inscrira par la suite dans le panthéon de la musique contemporaine —> Le Tourbillon de la Vie. Au gré des notes, Jeanne dépeint la vie d’une femme amoureuse et affranchie. Deux notions opposées qui résument plutôt bien la vie de l’une des personnalités françaises les plus iconiques.

La première fois que j’ai entendu parler de Jeanne Moreau, c’est lors d’une rediffusion de la Cérémonie des Césars. En 1995 ! Vanessa Paradais y interprétait le Tourbillon de la Vie aux cotés de Jeanne. Très beau moment qui, du haut de mes 9 ans, m’a touché ! Ahah. Autrement, j’admets ne pas avoir été au contact des oeuvres de Jeanne. Si j’ai bien cru comprendre, le faste de sa carrière a eu lieu dans les années 60 ! Une Histoire Immortelle (1968), Jules et Jim (1962), Viva Maria ! (1965)… Puis n’oublions pas Les Amants un peu avant (1958) ^^ En 1992, Jeanne Moreau reçoit le César de la Meilleure Actrice pour La Vieille qui Marchait dans la Mer de Laurent Heynemann. Puis un oscar d’honneur en 1998 pour l’ensemble de sa carrière. Indubitablement une grande dame. Mes pensées à cette femme extraordinaire, à sa famille et à ses proches.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires