Australie : De Plus en Plus de Koalas dans les Villes à cause de la Déforestation

La situation est plus que critique

Une espèce qui se retrouve désormais en extinction. En cause –> Cette déforestation rampante qui ne cesse de grignoter l’habitat des koalas. En particulier les eucalyptus sur lesquels ont l’habitude de se loger les mammifères. En vue d’y manger des baies, d’y dormir et de se protéger des nombreux prédateurs. Seulement voilà, depuis des années, et particulièrement depuis les années 1990, les autorités australiennes n’ont de cesse de participer à la destruction des eucalyptus. En plus de l’écosystème forestier bâti tout autour. Aux racines de cette déforestation —> L’activité minière et agricole du pays. Deux secteurs qu’il est plus que de temps de convertir à la transition énergétique. Soit la cessation des exploitations d’énergies non ou peu renouvelables. À la base, un koala ne marche au sol que très rarement dans la journée. Aujourd’hui ? La pratique est devenue courante et très périlleuse.

Forcés de s’aventurer dans les villes, les koalas se retrouvent plongés dans un environnement hostiles. Ici, pas d’eucalyptus. Que des poteaux, des barrières, des tracteurs, des clôtures d’habitation, des panneaux publicitaires. Et énormément d’ennemis. Chiens, vaches, chevaux, voitures, hommes. Les pauvres mammifères ne peuvent plus se mettre à l’abri et ressortent de ce nouveau monde avec moult blessures. Si tant est qu’ils en ressortent. Cela fait des années que les associations de protection des animaux, la WWF en tête, alertent l’Australie sur cette crise. Mais rien n’a été fait pour suffisamment protéger les koalas. Dans les états de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, là où les koalas vivent en majorité, la population a diminué respectivement de 26 et 53% en moins de 20 ans. Agissons.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires